Mon pantalon Botanic

Il va pleuvoir, il va neiger, parce que je reviens avec un article COUTURE !!!!

Et en plus, il ne s’agit pas de n’importe quelle cousette… mais de mon premier pantalon. En fait le second si l’on compte mes essais pour le CAP couture… qui n’avaient pas été concluants du tout !  Ils m’avaient laissé un souvenir cuisant et avaient attisés mon dégoût du pantalon jusqu’à des sommets…

Car, voyez-vous je n’aime pas les pantalons. Je les trouve inconfortables, pas toujours esthétiques et vraiment pas indispensables à ma garde-robe. Je leur préfère en général les robes et les jupes, de longueurs variées selon les saisons. Et puis un jour, je suis tombée sur la nouvelle collection de Pauline Alice.

Et là, l’impensable s’est produit : j’ai flashé sur un pantalon !!!! Leur modèle Botanic m’a tout de suite attirée : d’une forme très ample, il me rappelait presque une jupe, et sa taille élastiquée promettait de me faire oublier l’inconfort des tailles de jeans avec un côté délicieusement rétro…

Côté tissu

J’ai utilisé une sorte de coton bleu chiné sur une brocante… A 3 euros les 3 mètres, pas question de s’en priver ! 🙂 J’aime assez chiner, alors si en plus il y a des stands de mercerie, je suis aux anges…

Côté technique 

Rien de sorcier dans ce patron : pas de fermeture éclair, pas de bouton… Rien que des couture simples, un ourlet, un élastique et voilà ! On est loin du casse-tête de la pose biais et c’est un vrai régal pour les feignasses de la couture comme moi…

Je n’ai pas souhaité doubler cette version qui est un peu ma « toile », mon premier essai d’un patron que je compte bien refaire !

Mon seul regret : c’est d’avoir choisi la version « courte », au final je pense que quelques centimètres de plus m’auraient convenu… Cette première version sera parfaite pour les journées de ballade à la mer, les vacances ou même pour aller travailler.

Par contre, le tissu froisse très, très rapidement… je pense que je ferai plus attention à mon choix de tissu pour éviter ça dans les prochaines versions.

En attendant, ça vous dit une petite pause ensemble en terrasse ? Et bien sûr, il fallait quelques plantes vertes pour mettre en valeur ce Botanic… 😉

DSC_2340

DSC_2327

Je suis vraiment à l’aise dans cette cousette, et je pense déjà à en refaire d’autres versions : en lin ou dans une cotonnade légère pour l’été, en tweed ou en tissu laine pour l’automne hiver… Les idées ne manquent pas et j’ai hâte de récidiver…

Il fallait bien cette pointe de vintage pour me réconcilier avec les pantalons… On dit merci qui ? Merci Pauline Alice! 🙂

DSC_2330 (1)

Je vous dis à tout bientôt pour d’autres créations… 

 

7 Replies to “Mon pantalon Botanic”

  1. C’est la pièce phare de cette année le pantalon ample ! Et tu le portes très bien ! Je suis ravie de voir que tu reprends goût à la couture et je suis certaine que cette première expérience réussie va te donner envie de renouvelller l’expérience . Le plus difficile je suis d’accord est de trouver la bonne matière le bon tissu pour le patron.

    1. Je vais faire bien attention à mon choix de matière pour les prochains… je le verrai bien en lainage un peu façon carreaux dans des teintes automnales…Et avec quelques centimètres de plus pour le rendre un peu plus chic… Affaire à suivre ! Merci pour ton petit mot et gros bisous, je file lire ton article maintenant 😉

  2. Super dis donc !!! Tu n’as pas fait semblant de faire de la couture avec ce pantalon, c’est un beau pari !!! Et c’est vrai que quand tu tombes sur une offre de tissu aussi alléchante, c’est difficile de faire l’impasse !!! Et c’est génial que tu aies déjà envie de toutes ces autres versions !!! En tout cas, il te va très bien ce pantalon !!! Bravo !!!

  3. Bravo ! Super idée de faire une première version avec un tissu pas cher. Je le vois bien en lin et très long, style années 30, la classe. Et en lainage pour l’automne, avec des petites bottines, tu seras top chic !

Laisser un commentaire

