Tricot

Un gilet pour Alice

Je suis un peu discrète par ici en ce moment, mais j’aurai bientôt plein de choses à vous raconter ! 

J’ai passé un super séjour au Lot et la Laine, et je vous raconterez tout de cette expérience la semaine prochaine (le temps de décharger les 2000 photos de mon téléphone, de regrouper les cartes de visite et de rédiger tout ce qui va avec…)

En attendant, je voulais vous montrer un petit tricot réalisé il y a un moment pour un cadeau de naissance. La meilleure amie de ma Maman attendait une petite fille et j’ai eu envie de lui préparer un cadeau entièrement fait main. Maintenant que la petite puce est née, et que le cadeau a été offert, je peux vous le dévoiler en détail.

Le modèle 

J’ai craqué pour le patron Lila’s Cloud, de Nadia Crétin-Léchenne. Il est disponible gratuitement sur Ravelry et se tricote facilement en top-down et sans coutures :  le rêve !

L’encolure se construit en point mousse et le gilet continue en jersey ajouré d’un motif délicat.

Lila

Les laines 

Pour tricoter ce gilet, j’ai choisi un coton très doux à l’aloé vera de chez Phildar (le même que celui utilisé pour mon gilet Peggy Sue, vous vous rappelez? )

Il me restait deux pelotes dans mon stash et je n’arrivais vraiment pas à m’imaginer les porter. J’ai beau être devenue accro au rose, je ne me voyais pas assumer cette teinte très très flashy. Connaissant la Maman, je savais qu’une couleur tonique lui plairait bien plus que le traditionnel rose layette beaucoup trop sage…. Ce coton tombait donc à pic !

Et puis… ne dit-on pas que les petites filles naissent dans les roses ?

DSC_2516

♥ Ma version

Je me suis assez vite rendue compte que je n’aurai pas assez de laine rose pour terminer mon gilet… Je suis donc allée dans le magasin Phildar le plus proche le cœur léger avec l’idée d’en racheter une ou deux pelotes… et là (devinez quoi ! ) on m’a dit que le coloris que je cherchais n’était plus produit. Tout ça a un petit air de déjà vu n’est-ce pas ? A croire qu’en ce moment je suis douée pour choisir des laines disparues… je ne le fais pourtant pas exprès !

C’est à ce moment là que j’ai fait un pari vraiment, vraiment risqué… J’ai décidé de me la jouer Stephen West en faisant une version bicolore qui pique les yeux !!!!  Et j’en suis vraiment contente au final.

DSC_2244

Pour adoucir la transition de couleur, j’ai fait deux rayures violettes dans le rose avant de terminer tout le gilet dans ce même coloris violet. J’ai choisi de concentré le motif ajouré sur les épaule et le haut, car je pense qu’il aurait été illisible sur le reste du corps dans les rayures.

Côté finitions, j’ai cousu de petits boutons en bois gravé que je trouvais vraiment délicats et dont j’aimais  le côté naturel. J’ai aussi ajouté un petit noeud rose, qui donne à mon gilet un air un peu plus sage…

 

DSC_2248

DSC_2238

DSC_2241

♥ Le bilan 

Je me suis beaucoup amusée à tricoter ce gilet. Côté technique, il n’avait rien de très compliqué et il est monté très vite… c’est l’avantage de la layette !

J’ai eu beaucoup de doutes quand au choix très osé de mes couleurs et j’en suis ravie au final. Je crois que je suis en pleine mutation en ce moment : mon obsession de la couleur m’entraîne en terre inconnue et j’apprécie chaque pas du voyage ! Et puis après coup… je me suis rendue compte que ce duo de teintes a un vrai parfum du Pays des Merveilles…. 😉 Mon inconscient a fait un beau travail !

chat

Alors je vous rassure, il n’y aura pas que des nuances flashy dans mes tricots… mais je vous promets un automne tout en lumière loin de la grisaille…

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « Un gilet pour Alice »

  1. pour de vrai voilà un billet des plus toniques!!!!tes petits gilets sont à tomber ……vraiment très réussis et tu as bien fait d’oser!!!! ravie de t’avoir vue au Lot et la laine…as-tu trouvé ton bonheur??bonne continuation….dans tes créations!!!! biz

  2. Mais il est génial ce modèle !!! Il a vraiment tout ce qu’il faut pour lui, facile à monter avec quelques points de détails sympathique dans cette dentelle !!! Et je trouve que ton ensemble de couleur est sympa !!! Après tout, ça fait du bien cette petite touche d’Alice au Pays des Merveilles !!! Vraiment très réussi !! Bravo !!

  3. Très mignon, et le color blocking, c’est LA solution quand on se retrouve à court de couleur. Le rose qui flashe et le violet électrique, c’est sympa pour une petite fille, ça change un peu des pastels ou des neutres.

Laisser un commentaire

