En promenade

Le Lot et la Laine 2017 : #1 Balade à Saint-Cirq Lapopie

Coucou à tous ! 

Aujourd’hui je me suis levée tôt pour vous raconter mon aventure du Lot et la Laine. A vos tasses de thé, je vous emmène en ballade…

Aujourd’hui, direction l’un des plus beaux villages de France, un joyau niché dans les falaises du Lot : Saint-Cirq Lapopie. Je rêvais de le visiter depuis longtemps alors quand j’ai vu que le festival du Lot et la Laine avait lieu à côté, j’ai sauté sur l’occasion.

Et pour partir à la découverte de ce beau village, mieux vaut chausser une bonne paire de chaussures, car ça grimpe ! Mais une fois quelques mètres plus haut, on aperçoit enfin Saint-Cirq dans toute son ampleur… Alors, ça valait bien quelques crampes aux mollets, vous ne croyez pas ?

DSC_2709

Les rues pentues portent encore bien les traces de leur histoire médiévale : maisons anciennes, arcades, fenêtres ouvragées… c’est comme une invitation à remonter le temps. L’église dédiée à Saint-Cirq peut se visiter, ce que nous n’avons pas manqué de faire.

Mais… toute cette marche nous a donné faim (enfin, surtout à la gourmande que je suis…) Il nous fallait trouver un endroit où prendre un bon goûter… Rendez-vous donc à Lou Pastis Quercynois, un joli salon de thé avec vue sur Saint-Cirq.

DSC_2680

La façade est pleine de charme, vous ne trouvez pas ?

Une fois passée la porte, nous avons décidé de nous installer en terrasse, sous l’ombre bienvenue d’un grand arbre.

DSC_2683

Nous avons été agréablement accueillis et servis. L’occasion de goûter le fameux pastis Quercynois : un délicieux gâteau fait d’une pâte feuilletée et de pommes. Encore meilleur arrosé de liqueur de prune et accompagné d’une glace à la vanille…

Vous pouvez découvrir l’impressionnante fabrication de cette gourmandise ici.

DSC_2681

Une fois restaurés, nous avons profité encore un peu du village et flâné dans les boutiques… Parmi les classiques échoppes de cadeaux touristiques type cartes postales, magnet et compagnie, nous avons trouvé quelques pépites : l’atelier d’un tourneur sur bois, une boutique vendant des sacs et chapeaux en liège (100% naturel, 100% imperméable !) et une des boutiques de Madame Chamotte, connue pour ses galets parfumés.

J’aime bien ramener un souvenir des endroits que nous visitons, surtout des choses utiles à la maison. Alors forcément, j’ai trouvé l’idée de ces petits galets géniale. Ils sont en argile, et chacun a un dessin et une couleur unique. On peut les imprégner d’huile essentielle, surtout pour diffuser dans la maison,  ou d’eau de toilette si on veut en plus se parfumer.

J’ai choisi la seconde option, car j’aimais le côté « multifonction » de l’eau de toilette qui parfumera aussi bien mon salon, que mon linge de maison. Une petite coupelle permet de poser les galets et de les transporter de pièce en pièce. Chaque coupelle a un dessin unique, plus ou moins complexe… j’ai dû passer une demie-heure à choisir la mienne dans la boutique. Ce n’était pas facile de choisir car elles étaient toutes jolies !

Ce petit souvenir me rappelle désormais notre joli séjour à Saint- Cirq… et ma maison est délicieusement parfumée… Merci Madame Chamotte ! 🙂

J’espère que la balade vous a plûe, et je vous dis à tout bientôt pour la seconde partie de mon aventure :  le Lot et la Laine ! 😉

****************************

Les bonnes adresses de l’article : 

Office de tourisme de Saint-Cirq Lapopie 

Salon de thé Lou Pastis Quercynois

♥ La boutique Internet de Madame Chamotte

 

4 réflexions au sujet de « Le Lot et la Laine 2017 : #1 Balade à Saint-Cirq Lapopie »

  1. Tres tries beau village en effet ! Je note précieusement … Quand à ses galets avec leur assiette de présentation c’est vraiment le top du chic comme j’aime ! Moi qui suis tres tres sensibles aux odeurs et parfums j’adore ce genre d’accessoires !
    Hâte de lire la suite … 😍

  2. Quelle belle découverte, merci ! J’aime trop cette terrasse ombragée, et ces petits galets parfumés sont charmants. J’ai hâte de voir le reste, et surtout la laine. 😉

Laisser un commentaire

